Retour au programme SES
Sociologie
L'école et la stratification sociale
Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur la stratification sociale ?
Introduction
L'école républicaine promet l'égalité des chances. Mais reproduit-elle les inégalités sociales ou permet-elle la mobilité sociale ?
Objectifs du chapitre
- Comprendre les fonctions de l'école
- Analyser les inégalités scolaires
- Évaluer le rôle de l'école dans la mobilité sociale
- Discuter la méritocratie scolaire
Notions clés à maîtriser
Massification scolaire
Augmentation du nombre d'élèves accédant aux études secondaires et supérieures.
Démocratisation scolaire
Réduction des inégalités d'accès et de réussite selon l'origine sociale.
Méritocratie
Système où les positions sociales dépendent du mérite individuel.
Capital culturel
Ressources culturelles inégalement réparties selon les milieux.
Reproduction sociale
Transmission des positions sociales d'une génération à l'autre.
Effet établissement
Impact du contexte scolaire sur la réussite des élèves.
Plan du cours
I. L'école, vecteur de mobilité sociale ?
- 1L'idéal méritocratique : réussir grâce à ses efforts et talents.
- 2La massification scolaire : plus de diplômés, mais quelle valeur ?
- 3Démocratisation quantitative vs qualitative.
- 4Le paradoxe d'Anderson : plus de diplômes mais pas plus de mobilité.
II. L'école reproductrice des inégalités
- 1Bourdieu : l'école légitime la culture des classes dominantes.
- 2Le capital culturel : avantage des enfants de milieux favorisés.
- 3La violence symbolique : imposition des normes dominantes.
- 4Les stratégies familiales face à l'école.
III. Les facteurs des inégalités scolaires
- 1L'origine sociale : premier facteur de réussite.
- 2Les inégalités d'orientation : choix contraint ou stratégie ?
- 3L'effet établissement et l'effet enseignant.
- 4Les politiques éducatives : ZEP, discrimination positive.
Erreurs fréquentes à éviter
- Confondre massification et démocratisation
- Croire que le mérite scolaire est indépendant du milieu social
- Sous-estimer le rôle des familles dans les choix scolaires
Conseils pour le Bac
- Mobiliser Bourdieu (reproduction), Boudon (effets pervers), Duru-Bellat
- Distinguer inégalités d'accès, de réussite, d'orientation
- Utiliser des données sur les parcours scolaires selon l'origine sociale
Sujets types pour s'entraîner
- L'école favorise-t-elle la mobilité sociale ?
- Comment expliquer les inégalités de réussite scolaire ?
- L'école peut-elle réduire les inégalités sociales ?
